Le MS MISL est un mastère spécialisé (un diplôme bac+6 de la Confédération des Grandes Écoles reconnu par l’État) de haut niveau dans le domaine du management des opérations et de la supply chain.
Le premier objectif consiste à offrir aux apprenant.e.s une vision holistique des organisations, avec une focalisation particulière sur la mise à disposition de biens ou de services aux clients. Cet aspect se matérialise par une attention soutenue envers les processus de conception et de production, regroupés sous le terme de management des opérations. Parallèlement, le programme se penche sur la synchronisation de ces processus jusqu’à la livraison finale, englobant ainsi le domaine du management de la supply chain. En effet, la garantie que le bon produit soit au bon endroit au bon moment repose sur une collaboration au sein des organisations tant en interne (avec leurs différents services, fonctions, et filiales) qu’en externe avec diverses parties prenantes telles que les fournisseurs, partenaires, clients, et les autorités.
Le second objectif est d’offrir aux apprenants des enseignements durables, les dotant ainsi de concepts et d’outils à l’épreuve. Ils seront ainsi en mesure d’évaluer la pertinence de ces connaissances en fonction du contexte, se démarquant des tendances éphémères. Les cours abordent naturellement la question du développement durable, où les enjeux économiques, sociaux, et environnementaux sont intimement liés bien que leurs objectifs ne soient souvent pas alignés. Les exemples récents de ruptures de chaînes logistiques en sont une illustration : l’engorgement des ports commerciaux, la rupture de semi-conducteurs, ou le blocage du canal de Suez, soulignent les conséquences préjudiciables pour les individus (précarité de l’emploi, accessibilité des produits essentiels comme les médicaments) et pour la planète (surconsommation de la fast fashion, pollution liée au transport).
Fidèle à la devise de Mines Paris, « Théorie et Pratique », le MS MISL vise à développer une capacité d’abstraction en prise directe avec le terrain, une devise essentielle pour discerner les tendances de fond stratégique du bruit inhérent d’un système en tension et en constante évolution.
Pour répondre au besoin de ces métiers, le MISL développe les compétences essentielles suivantes :
- Partager la vision métier (opérations et supply chain) pour contribuer à l’élaboration de la stratégie d’une organisation
- Concevoir une supply chain alignée avec la stratégie de l’organisation
- Piloter les opérations d’un supply chain en collaboration avec ses parties prenantes
- Accompagner les transitions organisationnelles, numériques et environnementales
Informations sur le handicap à Mines Paris
Mines Paris – PSL met en œuvre tous les moyens permettant aux étudiants en situation de handicap de réussir au mieux leurs parcours académiques. Afin de garantir l’égalité des chances des étudiants, le référent handicap de Mines Paris les accompagne dans l’aménagement de leurs études tout au long de leurs cursus et la mise en œuvre de leur projet professionnel. Ces missions handicap ont pour rôle de :
- Assurer une veille sur le handicap ;
- Construire, communiquer et évaluer la politique d’inclusion des personnes en situation de handicap ;
- Informer et sensibiliser les personnes de l’établissement.
- Leurs domaines d’actions étendus permettent de répondre aux besoins spécifiques :
- Accueillir et accompagner tous les étudiants en situation de handicap, durable ou temporaire ;
- Analyser les besoins d’aménagement d’études et d’examens ;
- Mettre en œuvre des aides matérielles et humaines en collaboration avec les départements de formation ;
- Sensibiliser les établissements au handicap, et améliorer l’accessibilité aux sites.
Ce travail d’accompagnement se fait en lien avec les départements de formation, la Médecine préventive et les autres services de l’école et de l’université Référent Handicap : https://www.minesparis.psl.eu/Ecole/Ecole-engagee/Accompagnement-specifique-ou-situation-de-handicap/