Déroulement

L’entretien dure 30 min (en ligne ou à distance) et suit quatre séquences.

Séquence “Présentation du candidat”

Durée : 2 min

Le candidat dispose d’un maximum de deux minutes pour se présenter, exposer ses motivations, ses intérêts, ses atouts.

La présentation introductive est un exercice qui peut être préparé en amont de l’épreuve.

La présentation ne doit pas être lue ni récitée. 

Séquence “Expérience”

Durée : 10 à 15 min

Le jury souhaite évaluer vos réalisations et votre prise de recul sur vos expériences professionnelles, académiques, associatives ou personnelles.

Séquence “Motivations et projet professionnel”

Durée : 10 à 15 min

Le jury souhaite évaluer la pertinence du souhait d’intégrer le MS MISL par rapport au projet professionnel du candidat.

Séquence “Questions pour le jury”

Durée : 5 min

Le jury propose un temps d’échange plus informel pour répondre aux questions du candidat.

Entretien en ligne

Pour les entretiens en ligne, vérifiez que vous pourrez réaliser votre entretien dans un environnement calme avec un matériel en bon état de marche. Nous vous recommandons de vous connecter 15 minutes avant l’heure de la convocation.

Conseils

Aucune recette miracle pour réussir son entretien d’admissibilité dans le Mastère Spécialisé Management Industriel et Systèmes Logistiques, mais nous pouvons vous partager quelques invariants pour mettre en valeur votre profil et susciter l’échange avec le jury.

  1. Être soi-même

Le jury vous a convoqué pour en savoir plus sur vous, vos aspirations et votre personnalité. C’est souvent un élément déterminant pour le jury lors de la délibération au même titre que votre parcours académique et professionnel.

Il est impératif de réaliser ce travail introspectif lors de la préparation de votre entretien.

  1. Être original

Ce point est une formalité si le point précédent a bien été traité. En effet, votre travail d’introspection doit logiquement aboutir une présentation singulière puisque chaque être humain est unique !

Alors qu’est-ce qui fait de vous cet individu unique et qu’est-ce que cela pourra apporter au MS MISL ?

  1. Avoir un projet professionnel clair

Le diplôme n’est pas une fin en soi, c’est le tremplin vers votre projet professionnel.

Le jury attend de la part des candidat•e•s une connaissance de l’environnement professionnel visé : les responsabilités des postes visés, les grands enjeux du domaine, les évolutions de carrière classique, etc.

Aujourd’hui, internet (et surtout Youtube) regorge de contenus présentant les différents métiers et les différentes industries. Ne passez pas à côté de cette opportunité de construire votre avenir !

  1. Faire la preuve de sa motivation

L’une des questions fondamentales pour le jury est l’alignement entre votre projet professionnel et votre souhait de rejoindre le MS MISL.

Soyons clairs, le jury attendra des arguments supplémentaires si votre motivation tient seulement à la légitimité apportée (bien réelle) par le diplôme de Mines Paris.

Quelles sont les particularités du MS MISL qui vous permettront de réaliser votre projet professionnel ?

  1. Découvrir le MS MISL

Le MS MISL vise à apporter un socle de connaissance général, mais le MS MISL a aussi ses spécificités. Elles peuvent plaire ou laisser indifférentes, encore faut-il les connaître !

De nombreux contenus sont partagés pour ouvrir une porte sur l’intérieur du MS MISL, mais vous pouvez aussi contacter des anciens pour leur demander directement leur avis et leur expérience sur la formation.